Petites questions qui reviennent souvent…

● L’enfant est souffrant le jour où il devrait venir à la Maison de la Famille rencontrer son autre parent, dois-je l’amener quand même ?

Evidemment non! Essayez de nous prévenir le plus tôt possible afin que nous puissions annuler la rencontre auprès du parent visiteur si vous ne le faites pas vous-même.

● Dois-je apporter des jouets lors des rencontres ?

Il est même tout à fait possible d’amener des jeux à partager. La Maison de la Famille en possède pour tout âge. Les cahiers d’école ou tout objet lié à l’intérêt voire la passion de l’enfant sont souhaitables, afin que le parent visiteur puisse partager la vie de son enfant. À éviter : console ou baladeur, qui ne privilégient pas l’échange et le partage.

● Dois-je apporter à manger pour mon enfant ?

Cela dépend de l’horaire de la rencontre et de l’âge de votre enfant. Si la rencontre a lieu dans l’après-midi, vous pouvez évidemment apporter un goûter à partager, même fêter un anniversaire avec gâteau et cadeau!
Le matin, un petit en-cas peut être utile selon l’âge de votre enfant.


● Puis-je apporter des cadeaux à mon enfant ?

Oui, mais ne faites pas de cadeaux trop encombrants, afin que le parent hébergeant n’ait pas trop de difficultés à les emporter à la maison. Les cadeaux ne pourront pas rester dans nos locaux d’une visite à l’autre.

● La date de la prochaine audience au tribunal approche, puis-je vous demander conseil ?

Nous sommes à votre disposition pour parler de la prochaine audience, et de votre communication entre parents.

● Qu’y a-t-il dans votre compte-rendu au Juge sur le déroulement des rencontres ?

L’espace de rencontre est un lieu neutre et indépendant de toute institution. Dans le respect de la confidentialité, nos écrits aux juges sont succincts et factuels. Ils sont adressés en copie à chacun des parents.

● L’enfant sera-t-il seul lors de la rencontre avec l’autre parent ?

Les locaux sont collectifs et l’accueil est personnalisé. Les intervenants facilitent les relations enfants/parents, et sont disponibles à la demande pour les enfants et les parents.

● Dois-je expliquer à mon enfant pourquoi je l’amène à la Maison de la Famille ?

Oui. C’est important d’expliquer à son enfant les raisons de sa venue (y compris aux bébés et enfants en bas âge). Les intervenants peuvent par la suite en reparler avec l’enfant et surtout écouter son ressenti. Mais en aucun cas l’intervenant ne doit être celui qui apprend à l’enfant le motif ou la raison de sa présence à l’espace de rencontre.

● L’espace de rencontre est-il responsable de l’enfant ?

Au plan de la responsabilité civile, c’est le parent présent auprès de l’enfant qui en est responsable.

 
Aider les enfants à affronter la séparation
Comment aider les adolescents ?
Pour aller plus loin